Gestion

Pourquoi utiliser un VPN quand on est en déplacement professionnel?

Si vous avez opté depuis quelques mois pour le télétravail ou si vous aviez pris l’habitude de travailler pendant vos déplacements, vous vous êtes sans doute habitué au transfert de données professionnelles en ligne. Il est important de considérer que ces échanges ne sont pas toujours sécurisés selon l’endroit d’où vous travaillez. La sécurité des données de votre entreprise est sans doute importante, et pour cela, il est conseillé d’opter pour certaines solutions comme l’utilisation d’un VPN. Qu’est-ce qu’un VPN et en quoi peut-il être utile aux professionnels en déplacement?

Pour commencer, c’est quoi un VPN concrètement ?

Le sigle VPN est l’abréviation de Virtual Private Network et désigne une technique de communication qui aide à sécuriser la connexion d’un réseau local. En clair, le VPN est comparable à une sorte de tunnel virtuel dont le rôle est de faire transiter tout en protégeant vos données contre d’éventuelles attaques numériques. Le VPN garantit donc la confidentialité des données qui sont échangées en ligne, et évite ainsi qu’elles soient interceptées par des pirates. En outre, l’utilisation d’un VPN permet d’accéder à des contenus différents en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Des contenus peuvent en effet être censurés dans certains pays, or le VPN permet de masquer votre localisation et de contourner aisément cette censure où que vous soyez.

En quoi un VPN est-il utile pour un professionnel en déplacement?

Si vous travaillez depuis votre train ou pendant que vous faites une pause sur votre trajet de vacances, vous serez peut-être amené à partager des données professionnelles ou à échanger en direct avec vos collaborateurs. Le télétravail a d’ailleurs démocratisé le partage de fichiers entre plusieurs collaborateurs et il est désormais possible d’accéder à toutes vos données du bureau depuis n’importe quel emplacement.

Il faut toutefois noter que la circulation de ces données peut présenter un réel risque lorsque votre connexion ou celle d’un de vos partenaires n’est pas sécurisée. En clair, dès qu’il y a une faille dans le réseau (ce qui arrive souvent lorsque plusieurs collaborateurs partagent un même réseau), vos données sont exposées et peuvent être suivies, voire interceptées. Si cela se produit, les fichiers de votre entreprise (documents, adresses, mails, statistiques et rapports) peuvent alors être copiés par des pirates informatiques ou par des espions.

Face au danger que cela représente, l’utilisation d’un simple VPN permet heureusement de protéger vos données et de sécuriser les échanges entre vos partenaires. Le VPN va en effet chiffrer les données que vous diffusez et dissimuler l’identité de votre appareil pendant votre session de navigation. Il sera alors impossible de suivre vos activités en ligne ou même d’identifier votre connexion.

Comment choisir son VPN?

Il existe de nombreux VPN, gratuits comme payants, et pour en choisir un, il est essentiel de tenir compte de vos besoins et des fonctionnalités offertes. Sur certains VPN, il est par exemple possible de trouver des options comme les stratégies sans logs (pour éviter le stockage de vos informations dans la base de données du fournisseur) ; le contournement du géo blocage et la protection complète sur tous vos appareils mobiles.

La solution VPN proposée par Avira vous permet par exemple de choisir un emplacement géographique virtuel pour masquer votre véritable emplacement. Lorsque vous êtes en voyage à l’étranger, votre trafic internet peut alors être crypté et le partage de vos données, entièrement sécurisé. L’entreprise de sécurité informatique propose par ailleurs des options diversifiées : entre autres une version pro qui intègre des avantages divers pour les professionnels, ainsi qu’une solution d’abonnement mobile pensée pour les appareils Android et iOS.

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email