Gestion

Les règles d’or pour bien agencer son espace de bureau

Nous n’imaginons pas à quel point l’aménagement de l’espace de travail peut avoir une influence sur la productivité d’une équipe. C’est pourtant ce qu’affirment beaucoup d’experts en management d’entreprise. Aujourd’hui, il existe des sociétés spécialisées dans l’aménagement de bureaux professionnels qui proposent également du mobilier adapté. Beaucoup d’entreprises font désormais appel à ces professionnels pour concevoir un espace design, utile et inspirant. 

Ouvrir son espace de travail

Se sentir bien sur son lieu de travail, c’est motivant. Pour cela, il faut planter un cadre et une ambiance dans laquelle les collaborateurs d’une entreprise se sentiront valorisés dans un univers familier. Aujourd’hui, personne ne veut plus de petits bureaux attitrés, délimités et uniformisés. Vive les bureaux ouverts aménagés comme des espaces de coworking. On y trouvera d’abord du mobilier design et inspirant, mais aussi des meubles de bureaux différents pour créer des zones de travail collectif, des postes de travail individuels et des salles de réunion. Ces zones sont délimitées par différents éléments de décoration (murets, plantes, verrières…) pour donner l’impression que l’espace est ouvert.

Un espace écoresponsable

Depuis quelques années, la plupart des entreprises qui souhaitent développer une bonne image s’engagent dans une démarche de responsabilité économique et environnementale. Mesurant leur impact négatif dans de nombreux domaines, ces dernières s’engagent à adopter les principes de la RSE et à les mettre en place dans l’entreprise. Parmi ces principes figurent le confort des salariés, mais aussi l’écoresponsabilité. L’aménagement de bureau doit prendre en compte cet impératif. Aujourd’hui, certaines entreprises créent désormais du mobilier de bureau professionnel made in France qui sort d’un procédé de fabrication soucieux de l’environnement

Un espace modulable

Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent réduire leurs charges réduisent la surface des espaces de travail sans pour autant se passer de l’essentiel. Pour cela, il existe des designers qui se sont spécialisés dans l’aménagement d’espaces de travail modulables pour pouvoir transformer les pièces et les adapter aux besoins des collaborateurs. Ainsi, un open-space pourra devenir un atelier, un showroom ou une salle de réunion très facilement en modulant simplement le mobilier. Le gain de place permet d’économiser sur ses charges fixes, notamment sur le loyer ainsi que sur la consommation d’énergie. L’enjeu est donc essentiel et les professionnels s’adaptent de plus en plus à ce type de demande. 

Ne pas négliger l’espace de détente

Pour qu’une équipe reste motivée, il faut qu’elle puisse s’accorder des moments de pause. Les managers ont compris que dans les espaces de détente des entreprises, on ne fait pas que se reposer. On y échange des idées, on entretient l’esprit d’équipe. La détente permet aussi de créer de l’émulation. Il n’est plus question d’installer une machine à café payante dans un placard sans fenêtre avec pour unique décoration une table haute et une plante artificielle. Aujourd’hui, on conçoit des espaces ouverts, généreux et inspirants. Avec une vraie possibilité de restauration. Dans les entreprises qui respectent la RSE désormais, on trouve de vrais salons dans lesquels on peut s’installer pour discuter ou même pour travailler dans une ambiance beaucoup plus détendue.

L’aménagement de l’espace est devenu un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent augmenter la performance et la productivité des salariés.

(Crédit photo : istock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email