Développement

Comment équiper une salle de réunion ?

Aménager une salle de réunion dans une entreprise nécessite beaucoup de réflexion. C’est, en effet, le lieu où se prennent les décisions les plus importantes. Elle doit être à la fois esthétique pour refléter l’image de la société et pratique pour permettre l’émergence et la communication des idées. Aujourd’hui, il est indispensable de faire appel à des professionnels pour concevoir cet espace si particulier. 

L’importance du design de la salle de réunion

Si le bureau de direction est considéré comme étant le cerveau de l’entreprise, la salle de réunion en est le cœur. C’est le centre de convergence de toutes les idées, le point de départ de tous les grands projets, le lieu de discussion des grandes décisions. Le choix des couleurs, de la forme, du mobilier et de l’aménagement aura un impact sur la productivité. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à des architectes spécialisés dans l’aménagement d’espaces professionnels afin de concevoir un lieu inspirant et productif. Par exemple, trouver la table de réunion idéale nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Pour commencer, il faut choisir la bonne forme. Aujourd’hui, les tables rectangulaires et rondes présentent chacune des avantages selon le type de réunion mais aussi la forme de la pièce dans laquelle elles sont installées. Les tables rectangulaires, plus modernes, s’imposent dans une salle assez grande, de même forme. Elle tend à donner de l’ampleur au leader car il se placera sur l’un des côtés les plus petits. A l’inverse, les tables rondes sont idéales lorsque les pièces sont plus exiguës ou carrées. Tout le monde peut se voir et échanger. L’absence d’angles sur la table permet également de créer une atmosphère moins stricte, et renvoie l’idée d’une ouverture d’esprit sur d’éventuelles négociations. D’une manière générale, la table ne doit pas être trop grande pour ne pas laisser une impression de vide ni être trop petite pour devoir systématiquement ajouter des chaises pour les invités supplémentaires. [JL1] Enfin, la table doit être design pour installer un climat propice à la productivité ou à la créativité. Beaucoup d’entreprises font appel à un architecte pour désigner la table de la salle de réunion.

Une salle de réunion high tech

Pour rendre les présentations plus intéressantes, il est indispensable de disposer d’un équipement performant. Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter d’un simple paperboard. Les présentations sont beaucoup plus intéressantes lorsqu’elles sont réalisées à partir de logiciels adaptés et présentées sur un écran LED. Par exemple, avec un écran dynamique Samsung, vous allez pouvoir diffuser des présentations multimédias, et utiliser le tableau blanc tactile interactif pour approfondir vos explications. Plus qu’un simple écran LED, ce tableau blanc interactif tactile permet de s’adapter à tous les besoins : réunions, présentations, formations.

La sonorisation d’une salle de réunion est également importante pour la bonne compréhension des informations et pour faciliter l’attention des participants. Aujourd’hui, on utilise davantage des haut-parleurs connectés que l’on dispose à différents endroits de la salle de réunion pour restituer le son de manière plus uniforme.

L’un des équipements devenus indispensables dans une salle de réunion aujourd’hui, c’est la webcam. La mise en place de la visioconférence est un atout pour les entreprises qui souhaitent améliorer la communication. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de s’équiper d’un tableau dynamique qui inclut une caméra pour les réunions en ligne.

Un espace amovible et écoresponsable

Aujourd’hui, les entreprises cherchent à économiser de l’espace afin de limiter les charges de loyer. Une des meilleures solutions, c’est de s’installer sur un espace plus réduit, mais de mieux l’exploiter. La tendance chez les concepteurs d’espace de travail pour les entreprises, c’est de créer des lieux modulables. Par exemple, une grande pièce peut contenir du mobilier qui se transforme pour passer d’un atelier à un showroom, ou bien passer d’un espace de bureau à une salle de réunion. 

Dans une démarche orientée vers la RSE, opter pour un espace réduit modulable s’inscrit également dans une démarche écoresponsable. Lorsque les espaces peuvent se transformer, on réduit son empreinte sur l’environnement, surtout si l’on utilise des équipements high tech qui sont beaucoup moins énergivores.

Pour concevoir une salle de réunion, il est indispensable de prendre en compte l’esthétique, la technologie, mais aussi la modularité pour en faire un lieu aussi productif que pratique.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email