Gestion

Comptes professionnels en ligne : quand les solutions d’encaissement s’adaptent à tous les besoins

En tant que professionnel, les solutions d’encaissement sont au cœur de votre stratégie commerciale. Pour ne passer à côté d’aucune opportunité professionnelle, d’aucune vente, multiplier les solutions d’encaissement devient un argument de vente auprès de votre cible marketing. Les banques en ligne sont aussi de plus en plus plébiscitées par les marques par souci de gestion optimisée et facilitée du quotidien et voient leurs solutions d’encaissement adaptées à l’activité des professionnels.

Quelles sont donc les solutions en ligne à la portée des entreprises d’aujourd’hui ? Quels sont les moyens de paiement adaptés à notre époque ? Tour d’horizon.

Le paiement par carte, l’incontournable

Selon une enquête 2019, menée par Assoconnect, la solution de paiement en ligne la plus appréciée serait le paiement par carte bancaire pour 71% des Français. En effet, il s’agit du moyen de paiement le plus fréquent, car les dispositifs rendent le paiement par carte bancaire simple et rapide. Que le paiement soit effectué en composant le code pin ou en sans contact, les professionnels peuvent désormais quasiment tous, accepter ce moyen de paiement. Et il s’adapte même au type de vente effectué : en ligne ou en magasin, sur un marché ou à domicile.

Les nouvelles technologies ont permis une grande révolution dans le paiement par carte bancaire : grâce à des terminaux dédiés, les professionnels peuvent encaisser leurs clients par le biais d’une simple connexion internet ou bluetooth. Un boitier peut donc être proposé à l’entreprise mais certaines banques en ligne donnent la possibilité au travailleur d’encaisser les paiements par carte bleue directement sur son téléphone grâce à une application spéciale. Dans ce cas, le paiement est exclusivement sans contact.

Le paiement par chèque, un encaissement risqué mais toujours populaire

Les Français représentent la population européenne la plus attachée aux chèques bancaires. Selon l’étude Assoconnect, 7 chèques sur 10, à l’échelle de l’Europe, sont émis par des Français. 18% de la population du territoire national privilégie encore ce moyen de paiement.
Généralement, les générations un peu plus âgées paient par chèque, surtout lorsqu’il s’agit de sommes assez conséquentes à régler ou qu’un paiement en plusieurs fois est possible.
Bien que cet encaissement soit l’objet de fraudes en constante évolution (+52%), certains professionnels ont à cœur de continuer l’encaissement des chèques.

La gestion des chèques est parfois chronophage : remplissage des bordereaux de dépôt, dépôt à la banque, délais de réception du montant sur le compte professionnel, etc. Les banques en ligne se sont donc réinventées et offrent des services adaptés à l’encaissement des chèques.
En quelques clics seulement, le professionnel peut scanner son chèque à l’aide de son téléphone, vérifier les informations et valider l’encaissement sur l’application de la banque en ligne. Il peut ensuite facilement et gratuitement envoyer son chèque par voie postale sans avoir à aller à l’agence ! Le versement est ensuite effectué sur le compte professionnel de l’entreprise dès que le chèque est arrivé à destination.

Le gain de temps et d’efficacité permet au professionnel de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée de son quotidien.

Le paiement par espèces, la modernité au service du paiement traditionnel

Une question que peuvent se poser bon nombre de professionnels ayant ouvert un compte pro sur une banque en ligne est la suivante : comment déposer des espèces dans une banque virtuelle ?
Il semble important de préciser qu’une banque en ligne s’appuie sur des banques préexistantes.

Ainsi, pour encaisser les paiements en espèces de vos clients, vous n’avez qu’à vous déplacer dans l’un des points de dépôt de votre banque en ligne. De la même manière qu’en banque traditionnelle, vous pourrez encaisser billets et pièces facilement.

Ici, le déplacement est donc obligatoire et peut devenir un frein à l’acceptation de ce moyen de paiement.

Quelles sont les attentes des consommateurs ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont soucieux de la manière dont ils effectuent leurs paiements. En effet, toujours selon l’étude menée par Assoconnect, 53% des interrogés estiment que la sécurité du paiement est leur première attente de la part d’une marque. Et c’est un fait tout à fait compréhensible quand on sait le nombre d’arnaques, surtout en ligne, qui existent. D’ailleurs, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France a rendu compte d’un chiffre marquant : les fraudes bancaires avaient atteint un montant de plus d’1,2 milliard d’euros en 2021. On comprend donc l’intérêt des consommateurs au sujet de la sécurisation de leur moyen de paiement, notamment en ligne.
16% des sondés estiment que la simplicité du paiement est essentielle, suivie de près par la rapidité pour 13% des interrogés.
Multiplier les solutions d’encaissement semble important pour gagner la confiance des consommateurs, qu’ils soient en ligne ou en boutique, à condition que vous, professionnels, les rassuriez. Site sécurisé Https, validation de la banque, envoi d’un mail lorsque le chèque est reçu par la poste, confirmation de réception du virement à la date indiquée lors de la commande, etc. L’ensemble de ces informations sont capitales pour votre image de marque et la fidélisation de votre clientèle.

Les consommateurs souhaitent désormais pouvoir acheter ce qu’ils souhaitent, à tout moment, n’importe quand, sans avoir à penser à la manière dont ils vont payer. Les banques en lignes ont réinventé la manière de consommer des Français tout en facilitant la gestion des encaissements des professionnels.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE