Développement

Les formations web ont le vent en poupe

À l’heure de la transition numérique, les formations aux métiers du web sont devenues très recherchées : chaque année, les centres de formation spécialisés dans le digital reçoivent les candidatures de profils très différents : des entreprises, des salariés, des indépendants ou encore des étudiants.                                                                       

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Aujourd’hui, les formations aux métiers du digital recouvrent une grande variété de domaines. Ce que les professionnels cherchent le plus à l’heure actuelle, ce sont les métiers qui tournent autour du webmarketing et notamment les spécialités qui touchent à l’inbound marketing, à la stratégie marketing, et à l’analyse de données. On trouve également de plus en plus de formations dans le domaine du référencement web, aussi bien en matière de référencement naturel (SEO) qu’en matière de référencement payant (SEA). Les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux ont poussé les centres de formation à développer des cursus spécialisés dans le marketing digital social media afin de former des professionnels du Community management. Enfin, parce que l’amélioration de l’expérience utilisateur est un objectif qui tend vers la performance, on trouve également de nombreuses formations en développement web, en développement d’applis mobiles, ou en webdesign.

Comment financer sa formation web ?

Il existe plusieurs types de financements pour suivre une formation web.

Trouver un contrat pour une formation en alternance

La formation en alternance est un cursus qui permet de suivre un enseignement théorique tout en effectuant un stage de professionnalisation en entreprise. Dans ce cas, la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise dans lequel la personne va effectuer son stage. Il existe deux types de contrats en alternance. Pour les jeunes de 18 à 29 ans, il y a le contrat d’apprentissage dont la rémunération varie en fonction de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti. Pour les plus de 30 ans, il existe un contrat de professionnalisation dont la rémunération varie selon l’âge et le dernier diplôme obtenu. L’avantage de la formation en alternance, c’est qu’elle permet aux candidats de se former tout en ayant une autonomie financière. C’est un cursus professionnalisant qui offre la possibilité d’intégrer plus facilement le monde de l’entreprise et de s’insérer plus facilement sur le marché de l’emploi.

Les financements pour une formation initiale

À côté de l’alternance, il existe d’autres manières de financer sa formation. Pour commencer, les entreprises peuvent financer la formation de leurs salariés pour développer leurs compétences. C’est un investissement rentable dans la mesure où l’amélioration des compétences des équipes tend vers plus de productivité. 

Les salariés et certains travailleurs non salariés disposent d’un compte personnel de formation sur lequel peuvent être cumulées des heures de formation en fonction au nombre d’heures travaillées dans l’année. Elles peuvent être utilisées pour financer des cursus qui ont été préalablement validés. Pour connaitre le nombre d’heures dont on dispose et savoir comment les utiliser, il suffit de se connecter à son espace personnel sur le site officiel du CPF.

Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de bénéficier de l’aide individuelle à la formation. Pour connaitre les critères d’éligibilité, il est préférable d’aller se renseigner sur le site de pôle emploi ou de prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Enfin, certaines collectivités locales mettent en place des financements pour valoriser la formation, c’est le cas par exemple de la Bretagne qui propose une Aide Qualif Emploi Individuelle.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email