Toute l’actualité

Quelles sont les grandes problématiques des Ressources Humaines aujourd’hui ?

Les Ressources humaines ont évolué ces dernières années pour faire face aux nouveaux enjeux que rencontrent les entreprises et leurs salariés. Découvrez quelles sont les tendances en termes d’emploi, de démarches, de croissance, de formation, de santé et de compétitivité. Et, à travers ces grandes problématiques des RH, les solutions aujourd’hui proposées aux TPE.

Optimiser les coûts et profits des GRH

Au sein des TPE, les RH (Ressources humaines) sont généralement traitées de manière moins formelle que dans les grandes entreprises. Le poids économique, administratif et relationnel de leur gestion (GRH) en fait un poste tout aussi exigeant, mais trop coûteux pour la plupart, qui le rend partiel et occasionnel. C’est la raison pour laquelle elles sont le plus souvent externalisées afin de retrouver une gestion globale et régulière à même d’affronter ses problématiques particulières.

« Parmi les offres proposées aux TPE, nous proposons par exemple une solution comme celle qui se distingue par son approche spécifique et par la gamme accessible et étendue de ses prestations. Les services proposés visent à faire du capital humain la base du développement de l’entreprise en prenant en charge tous ses aspects administratifs, contractuels et matériels. » indique l’un des responsables de Boost RH.

Les Ressources humaines constituent un corps professionnel différent, mais complémentaire. En faisant appel à un responsable ou directeur (RRH ou DRH) en temps partagé, vous bénéficiez d’un consultant qui libère votre temps et votre énergie pour les consacrer entièrement à votre cœur de métier. Au plus près de votre projet, il accompagne votre réflexion et votre recrutement, vous assiste dans le choix et la gestion de votre personnel pour affirmer et booster vos objectifs de croissance.

Développer le cœur et le corps de métier

Votre expert en RH peut élaborer une véritable stratégie à déployer auprès de vos employés présents et futurs. Attirer et fidéliser les meilleurs éléments, c’est-à-dire les plus adaptés, est probablement l’enjeu le plus important à l’heure actuelle. Cela implique de comprendre quel sens vous souhaitez donner et partager, quel talent attribuer à quel poste, quelles rémunérations et récompenses pour créer une culture d’entreprise cohérente, visible et efficace à l’intérieur comme à l’extérieur.

Du recrutement à l’administration, des fiches de paie aux obligations sociales et fiscales, du management au développement, l’expert en RH doit créer, gérer et optimiser toutes les Ressources humaines. L’adaptation aux changements, au travail d’équipe, aux nouvelles technologies constitue des problématiques qui ont été accentuées ces dernières années. Le télétravail ou le travail hybride, en présentiel et distanciel, ont imposé de nouvelles contraintes vite muées en possibilités par les RH.

En externalisant la gestion des RH, vous internalisez les solutions offertes par ses spécialistes. En identifiant par exemple les compétences et les possibilités de leadership, vous évitez les tensions et donnez à chacun et chacune la chance de s’épanouir au sein de la hiérarchie. Quelle que soit la taille de votre entreprise, reconnaître et apprécier les compétences des employés, c’est aussi leur proposer de se former, d’améliorer leur compatibilité et leur compétitivité avec celles de l’entreprise.

Créer un cadre favorable

En créant une véritable culture de l’apprentissage, vous impliquez chacun de vos employés dans le fonctionnement de l’entreprise. Dans ce domaine, la communication est essentielle et doit devenir le lien qui tisse les relations. La surpression et le harcèlement atomisent le groupe et participent à la fuite des meilleurs éléments. En mettant en place des sessions de coaching, de brainstorming ou team-building, l’expert en RH promeut un cadre de travail harmonieux qui se ressent quotidiennement.

La santé et la sécurité sur le poste de travail sont des impératifs qui concernent tous les secteurs. Le Code du travail, le bon sens et la responsabilité imposent de les respecter pour assurer les meilleures conditions physiques et psychologiques aux salariés. Le rôle d’un DRH est aussi de prévenir l’augmentation de la charge de travail, cause et symptôme de la mauvaise santé de l’entreprise. Ici encore, la vie et la pérennité de l’entreprise sont étroitement liées à celles des employés.

Les problématiques actuelles des Ressources humaines font appel à tous les domaines de compétences en la matière. De la crise sanitaire à la stagflation en passant par les dernières réformes, elles impliquent une charge humaine et financière beaucoup trop forte pour se priver d’un poste dédié. C’est l’occasion d’avoir un interlocuteur privilégié et un suivi dans les échanges, ainsi qu’une meilleure réactivité lors de la prise de décision.

Face à ces problématiques, recourir à des spécialistes externes en RH vous permet de bénéficier de la qualité et de l’exigence des services offerts aux grandes entreprises, adaptés à l’échelle et aux objectifs de votre structure. Quelle que soit la taille de votre TPE ou PME, déléguer la gestion des ressources humaines vous offre, à vous et à vos employés, un interlocuteur spécifique formé et compétent dans ce domaine, pour vous concentrer avec son appui sur vos objectifs communs.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email