Création

E-commerce : comment protéger ses colis pour la livraison ?

Depuis le début de la crise du Covid-19, le service de livraison à domicile s’est considérablement développé en France. Les spécialistes de la vente de matériaux d’emballage ont vu leur chiffre d’affaires augmenter considérablement du fait de l’augmentation des demandes. Les articles les plus commandés avec les cartons d’emballage sont ceux qui permettent de protéger les produits envoyés dans les colis. Or, il en existe de différents types en fonction du contenu du colis.
[service-badge]

Le papier de soie

Très fin et très esthétique, le papier de soi est utilisé principalement pour emballer des articles de luxe, de mode ou encore des produits d’épicerie fine. C’est aussi du papier de soie qu’on utilise pour réaliser des emballages cadeaux parce que sa finesse met particulièrement bien un objet en valeur. Dans les périodes de fête, de nombreux magasins ou d’artisans comme les fleuristes ou les bijoutiers commandent ce type d’emballage aussi appelé « papier mousseline » dans différentes couleurs pour son côté prestigieux. C’est un emballage qui a une vocation esthétique, mais qui ne protégera pas les produits sauf éventuellement un bijou par exemple ou un produit cosmétique que l’on aura calé avec du papier de soi dans une boîte.

Le papier bulle

Pour éviter que des objets très fragiles ne se cassent ou ne s’abîment, on utilise le polystyrène. C’est très pratique et il se présente sous plusieurs formes. Par exemple, pour remplir l’espace vide d’un colis, on utilise des billes de polystyrène. Néanmoins, pour les objets en verre comme les conserves par exemple, on préférera la frisure de bois en calage. Mais l’avantage du polystyrène, c’est qu’on peut le commander sous plusieurs formes voire le mouler pour caler l’objet à l’intérieur. Les commerçants et les artisans qui souhaitent protéger des objets de différents gabarits les emballent avec du papier bulle. Il permet à la fois de caler et de protéger des objets fragiles contre les chocs et contre les chutes. On peut également utiliser du film en mousse pour des produits moins fragiles. Dans les boutiques spécialisées dans les matériaux d’emballage, on trouve aussi des cales d’angle en polystyrène qui sont très utiles pour protéger les meubles ou les appareils électroménagers.

Le papier carton

C’est le type d’emballage le plus fréquemment utilisé pour le calage des objets dans un colis. Il permet de protéger des produits fragiles et non fragiles. Le carton ondulé par exemple est très souvent utilisé pour protéger des livres, des DVD, des CD contre les chocs que pourrait subir le colis lors du transport. C’est aussi ce que l’on utilise pour le transport des bouteilles, de la vaisselle, ou des produits en verre avec des cartons intercalaires pour éviter les chocs. Pour plus de protection, on peut aussi préemballer chaque objet avec du papier Kraft. Néanmoins, le Kraft est plutôt utilisé comme emballage esthétique et écologique comme le papier de soie.

Les coussins d’air

C’est à l’heure actuelle l’un des meilleurs moyens de protéger des objets fragiles et lourds comme le petit électroménager ou les appareils HI-FI et vidéo. Il faut donc adapter l’emballage de protection en fonction du contenu de l’envoi. Généralement, les professionnels disposent de différents types d’emballage pour la mise en colis.

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email