Évolution du cours de l’or : qu’en pense l’expert financier Nathaniel Glas

Évolution du cours de l’or : qu’en pense l’expert financier Nathaniel Glas

Dans cet article, nous avons voulu donner la parole à un trader et expert financier, Nathaniel Glas. Nous avons souhaité lui poser quelques questions pour qu’il nous parle plus en détail du cours de l’or. En effet, ce sujet d’actualité défraie la chronique alors que ce marché très actif en 2019 attire de nombreux investisseurs.

Une bonne excuse pour évoquer plus en détail ce produit financier qui a connu ses hauts et ses bas.

Bonjour, Nathaniel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Bonjour et merci de m’avoir proposé de parler trading sur votre site. Je m’appelle Nathaniel Glas et je suis un expert en fiscalité et trading. Jeune trentenaire, j’ai commencé ma carrière en étant mandataire de plusieurs entreprises. Aujourd’hui, j’administre une entreprise du secteur immobilier aux côtés de son président.

À côté, j’ai développé une activité de formation en finance et trading. Ce que je souhaite, c’est pouvoir initier les personnes qui le souhaitent à cette activité passionnante. Après une phase de découverte, je les aide à placer leur argent pour espérer voir des résultats rapides et durables.

En parlant de trading, que pensez-vous de cette récente évolution du cours de l’or ?

Pour moi, les fluctuations du cours de l’or sont à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Une bonne, car cela permet aux investisseurs de revenir sur des valeurs sûres et, donc, de pouvoir placer leur argent sur un produit financier très stable.

Par contre, c’est une mauvaise nouvelle, car les spécialistes estiment que le prix de l’or repose sur trois facteurs : la peur, ainsi que le dollar et les taux d’intérêt réels américains. Ceci signifie, en d’autres termes, que plus la croissance économique ralentit (ou s’apprête à ralentir), plus l’or intéresse les investisseurs.

Personnellement, je préfère une croissance très dynamique et un cours de l’or bas que l’inverse. Mais vu la tendance haussière de l’or en 2019, il serait dommage de s’en priver.

En tant que spécialiste, est-ce que vous conseillez de vous y intéresser tout de suite ou d’attendre un peu ?

Comme je viens de le dire, tout le monde estime qu’en 2019, le prix de l’or est à son plus haut niveau depuis des années. Fait intéressant : il a connu + 8 % de progression lors du dernier mois (l’article a été écrit en juin 2019). Ce qui est assez rare pour le souligner.

Ainsi, en prenant en compte cette donnée, je ne peux qu’inciter les investisseurs à attendre un peu avant d’acheter. C’est, en effet, un peu tard. Par contre, d’après certains experts de l’or, cette matière première va encore progresser pour atteindre, peut-être, 1500 voire 1600 dollars (NDLR : il se trouve à 1300 dollars environ à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Mais ce ne sont que des hypothèses optimistes. Il se peut aussi qu’il stagne ou qu’il baisse. Tout est donc question de prise de risque.

Il est possible d’acheter maintenant, d’espérer une hausse prochaine et de revendre dans la foulée. Ou d’attendre la chute du cours pour s’y intéresser quand le prix de l’or aura un peu baissé.

En ce moment, le bitcoin fait énormément parler de lui. Est-ce que l’or peut réussir le tour de force de l’éclipser ?

Non, je ne pense pas que l’or puisse éclipser le bitcoin. Pourquoi ? Parce que ce sont deux produits financiers très différents. L’or est stable de nature. Par contre, le bitcoin connait des fluctuations importantes et rapides.

Ainsi, les deux peuvent être intéressants pour diversifier son portefeuille. Il suffit de voir la courbe qui montre le cours de l’or depuis les années 2000. L’or a connu une forte hausse entre 2005 et 2012 (il avait même atteint 1800 dollars de mémoire). Puis, depuis quelques années, il évolue entre 1000 et 1300 dollars.

(NDLR Pour connaitre précisément le cours de l’once d’or dans le temps, cliquez ici).

Le cours du bitcoin, quant à lui, est plus instable. Il est capable d’atteindre des sommets et de dégringoler très rapidement. Ainsi, il s’adapte plutôt aux investisseurs aimant la prise de risque et souhaitant dégager de gros bénéfices en un temps record.

Par contre, alors que le cours de l’or est assez facile à prédire (il évolue en fonction des crises financières mondiales), celui du bitcoin est beaucoup plus volatile et, donc, imprévisible.

D’après vous, l’or est un produit financier qui peut intéresser les traders débutants ? Ou seulement les spécialistes ?

L’or est, depuis toujours, une valeur refuge. Et ce type de valeur est un moyen de placer son argent avec un minimum de risque.

Petite parenthèse : il faut savoir qu’en trading, le risque 0 n’existe pas. En effet, quand on place son argent, il faut partir du principe que l’on doit être prêt à le perdre. C’est pour cela que je déconseille aux personnes qui ont rapidement besoin d’argent de se lancer sur les marchés boursiers.

Cette parenthèse fermée, je peux dire que, oui, l’or peut intéresser les débutants. Mais aussi les experts. En fait, tout bon trader vous le dira : « un portefeuille sain est un portefeuille diversifié ».

C’est comme jouer à la roulette aux casinos. Vous pouvez tout miser sur un seul chiffre en espérant gagner le gros lot (ici, on peut faire le parallèle avec les bitcoins). Vous pouvez aussi décider de mettre de l’argent sur pair/impair ou rouge/noir (que l’on peut comparer à l’or). Ou vous pouvez placer votre argent sur des chiffres, des colonnes et des lignes, en fonction de ce qui vous plait. Oui, c’est sûr que les gains sont moins impressionnants. Mais on est aussi moins sujet à la perte nette de capitaux.

Nous vous laissons le mot de la fin si vous souhaitez parler directement à nos lecteurs.

Je le répète : le plus important quand on veut devenir trader est de jouer de l’argent que l’on peut perdre. Mais aussi, et surtout, d’être patient et de faire preuve de sang-froid. Miser toutes ses économies sur un cours volatile peut se révéler une très mauvaise idée si on a mal anticipé les évolutions du marché.

Aussi, de nombreuses personnes se lancent sans vraiment connaitre les bases du trading. C’est le meilleur moyen pour perdre de l’argent. Évidemment, il est tout à fait possible de faire ses armes sur des simulateurs très puissants et gratuits. Si vous avez le temps, pourquoi pas. Mais une formation reste le meilleur moyen de se lancer rapidement et sans trop de risque. Car, sans base saine, il est plus facile de se décourager à la moindre contrariété.

Par contre, en sachant précisément ce que l’on fait et en apprenant de ses erreurs, on peut devenir très bon en très peu de temps.

Évidemment, vous allez me dire que je prêche un peu pour ma paroisse (ce qui est un peu vrai), mais je parle en connaissance de cause.

Pour résumer : si vous voulez devenir un bon trader, restez toujours au courant de l’actualité des cours qui vous intéresse. Et, surtout, diversifiez vos placements financiers !

Merci, Nathaniel, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.