Gestion

Transformation digitale des entreprises : tout savoir sur la transition numérique en cours

La transformation digitale est une problématique majeure pour les entreprises à l’heure actuelle : elle détermine la capacité de chaque organisation à rester compétitive sur un marché concurrentiel en perpétuelle évolution. En tant que responsable, apprenez à transformer vos processus.

Qu’est-ce que la transformation digitale d’une entreprise ?

Durant de nombreuses années, les entreprises utilisaient le papier comme format principal de leur communication avec leurs collaborateurs, clients et fournisseurs. Cette époque est désormais sur le point d’être supplantée par une autre logique : celle de la dématérialisation des données. L’intérêt de cette nouvelle politique est double : d’un côté, les entreprises réalisent des économies considérables en matière de consommables et autres fournitures de bureau (papier, cartouches, classeurs, etc…). De l’autre, la rapidité d’accès aux données et l’intégration de fonctions collaboratives simplifient grandement les rapports entre les collaborateurs.

La transformation digitale des entreprises ne saurait être complète sans la mise en œuvre, à l’intérieur-même des murs de l’entreprise, d’une solution informatique collaborative, permettant le traitement efficace des données numériques. D’où l’intérêt, à ce stade, de faire appel à une société spécialisée dans l’accompagnement des PME dans leur transformation digitale. Bien évidemment, le déploiement d’un tel projet peut se faire en interne, à condition pour l’entreprise de disposer des compétences et des ressources suffisantes. Mais très souvent, de telles initiatives se heurtent à plusieurs réalités concrètes – comme l’incapacité à libérer du temps pour les collaborateurs, afin d’effectuer les tâches nécessaires. Finalement, le recours à un prestataire externe semble être la solution la plus adaptée.

Quels sont les avantages à faire appel à un prestataire externe ?

Avec le développement de la transition digitale pour les entreprises, de nouvelles préoccupations sont apparues, principalement d’ordre technique. Comment réussir à appréhender favorablement, pour les responsables de services, les bouleversements induits par ces nouvelles pratiques ? A cette question, le recours aux compétences d’un prestataire externe semble être l’unique solution valide. De cette manière, les entreprises dégagent un temps considérable leur permettant de se focaliser sur leur cœur de métier, et disposent à tout moment d’un interlocuteur détaché capable d’être délivré de précieux conseils méthodologiques.

Si la transformation digitale est pleinement adoptée par les plus grandes structures (notamment celles travaillant régulièrement avec le secteur public) , beaucoup continuent aujourd’hui d’éprouver des difficultés techniques et humaines : « L’ensemble des évolutions technologiques récentes est difficile à intégrer très rapidement pour les entreprises et en particulier les PME, explique Arnaud Mesqui, directeur général du groupe Proxiteam qui intègre notamment Apogea, leader dans l’intégration de solutions de gestion (1). De fait, il est indispensable de mettre à disposition des entreprises deux compétences distinctes : le mode projet dans un premier temps, mais aussi un accompagnement spécifique matérialisé par un contrat de maintenance » (2).

On l’aura compris implicitement : l’accompagnement est une dimension très importante dans le déploiement d’une politique de digitalisation en entreprise. Sans cette étape, des difficultés peuvent s’installer durablement – notamment une forme de résistance en interne face à la transformation globale de l’activité, nécessaire à la digitalisation.

Quels sont les services qui bénéficient le plus de la digitalisation ?

Certains secteurs de l’entreprise bénéficient davantage des services de la digitalisation, à commencer par le secteur des ressources humaines. Parmi les fonctions RH les plus « impactées » par le processus de transformation digitale, on peut citer la gestion de la paie, la gestion administrative RH, ainsi que tout ce qui relève de la formation et du processus d’évaluation et de recrutement (3). De fait, il n’est pas surprenant de constater que la plupart des entreprises font de la digitalisation RH leur priorité. 53% d’entre elles assurent par ailleurs que l’implantation d’une solution digitale facilitera grandement la collecte d’informations et l’optimisation des processus (3).

C’est donc un fait indéniable, la digitalisation est un levier puissant dans la recherche de performance des entreprises. Une structure telle qu’Apogea est en mesure de déployer à l’intérieur de l’entreprise une solution de type SIRH – ou Système d’Information Ressources Humaines, permettant de centraliser numériquement les données relatives aux membres du personnel.

(1)       https://www.lucca.fr/partenaires/apogea

(2)       https://www.apogea.fr/votre-besoin/transformation-digitale-pme/ (vidéo Youtube)

(3)       https://www.keycooptsystem.com/digitalisation-bilan-freins-impacts-avantages/

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE