Industrie métallurgique : les enjeux d’un bon logiciel GPAO

Industrie métallurgique : les enjeux d’un bon logiciel GPAO

Pour être performantes, les TPE et PME industrielles font aujourd’hui appel à des logiciels de gestion de production adaptés à leurs besoins. Qu’il s’agisse d’industrie métallurgique, de chaudronnerie, de traitement de surface, d’aéronautique, un ERP (Enterprise Resource Planning, ou Progiciel de Gestion Intégré) spécialisé permet d’optimiser la gestion de sa production.

La réussite d’une entreprise passe par une production efficace, le respect des délais imposés par les clients, et le respect des normes et des contraintes de qualité. Chaque entreprise, TPE ou PME industrielle, envisage les modes de production à sa façon. Cela peut être par projet, en continu, à la commande. De nombreux paramètres entrent en jeu. Dans tous les cas, la planification des ressources s’impose.

Qu’est-ce que la planification des ressources ?

Connue d’abord sous le terme anglais Material Requirement Planning (calcul des besoins nets), la planification des ressources a d’abord consisté à évaluer les besoins en matières premières pour une production. Petit à petit, elle a intégré en plus la capacité machines et main d’œuvre. On a appelé cela le Manufacturing Ressource Planning ou MRP2. C’est aujourd’hui le modèle à l’intérieur d’un logiciel GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) permettant à une entreprise d’organiser ses besoins en ressources de production à plus ou moins brève échéance.

Industrie métallurgique et logiciel GPAO

L’industrie de la métallurgie fait partie de ces branches pour lesquelles une bonne organisation est fondamentale. En effet, comme le détaille l’Observatoire de la métallurgie, de nombreux enjeux entrent en compte pour que les entreprises de ce secteur soient performantes. Elles ont à la fois des besoins pour leur logistique externe et interne (réception, gestion des stocks…), en contrôle et essais, en qualité, sécurité, environnement, et pour la fabrication et l’assemblage.

Tout comme dans d’autres métiers industriels comme la chaudronnerie, la tôlerie, l’usinage, le décolletage, un logiciel GPAO pour l’industrie, spécialement adapté est une aide précieuse. Les logiciels de gestion de productions ERP évoluent sans cessent pour synchroniser et rationaliser les données des clients. Ces logiciels permettent en effet de piloter avec plus de facilité chaque étape de la production, à un niveau stratégique ou à un niveau opérationnel. Comme l’information est centralisée dans un référentiel unique, le gain de temps pour les utilisateurs est énorme. De plus, de nombreux processus industriels peuvent être automatisés, et des calculs complexes peuvent être réalisés.

Traitement de surface, pourquoi utiliser un logiciel de gestion de production spécialisé ?

Le traitement de surface, consistant à modifier l’apparence ou les propriétés d’une surface (pour résister à la corrosion, à l’oxydation, pour l’isoler des rayonnements…) a de forts besoins de construction massive d’articles.

Les métiers du traitement de surface sont soumis à des normes et des process spécifiques et recourir à un logiciel ERP verticalisé pour gérer sa production industrielle est nécessaire voire indispensable pour rester performant et concurrentiel. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour les de traitement de surface qui s’adressent au marché de l’aéronautique. Ainsi, face à l’accumulation des données (devis, mesures, gestion des méthodes, gestion documentaire…), s’équiper d’un logiciel de gestion de production orienté résultats permet d’analyser constamment les processus, avec à la clé : des réductions de coûts, des ressources économisées, et moins de stock.