Gestion

Comment choisir son cabinet de recouvrement de créance ?

Comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises, vous rencontrez des difficultés de recouvrement à cause de factures impayées ? Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour obtenir leur paiement ? Voici comment procéder pour choisir un cabinet de recouvrement.

Choisir un cabinet de recouvrement en ligne ou non ?

La sélection d’une société de recouvrement dépend des préférences de l’entreprise qui y a recours, celle-ci peut préférer rencontrer les professionnels du recouvrement ou procéder entièrement sur internet. La première solution permet d’avoir un contact physique, et la seconde est idéale pour gérer le problème de recouvrement de créance en ligne sans avoir à se déplacer. L’avantage de recourir à une société de recouvrement en ligne est qu’il est possible de créer un dossier de recouvrement à n’importe quel moment et que la procédure peut apparaitre plus rapide. Il faut seulement remplir un formulaire et numériser la facture ou le bon de commande.

Dans les deux cas, qu’il s’agisse d’une société en ligne ou de bureaux physiques, tout professionnel du recouvrement de créance doit faire une déclaration d’activité auprès du Procureur de la République, une déclaration auprès de la CNIL (Commission National de l’Informatique et des Libertés) et souscrire une assurance civile professionnelle, afin d’être autorisé à exercer en toute légalité.

S’informer sur les méthodes utilisées

Le recouvrement de créance est une activité encadrée par la loi et les méthodes utilisées doivent la respecter rigoureusement. Toute la difficulté réside dans le fait que qu’une société de recouvrement peut exercer une pression morale sur un débiteur afin de régler sa créance. Or, le professionnel ne doit pas franchir la limite et se servir de moyens abusifs dans le but d’obtenir un recouvrement à tout prix.

Afin d’éviter tout problème, il est essentiel de bien échanger avec le cabinet de recouvrement sur les méthodes utilisées, notamment lors de la phase du recouvrement amiable, qui consiste à prendre contact avec le débiteur par téléphone. Il faut se montrer persuasif mais en aucun cas menaçant.

Par ailleurs, il convient de se renseigner pour savoir si l’entreprise s’occupe seulement de recouvrement amiable ou si elle accompagne également en cas de procédure judiciaire, notamment en constituant la demande auprès du tribunal et en choisissant l’huissier de justice qui remettra le titre exécutoire au débiteur. Il est important de faire un point sur tous les services de recouvrement proposés dans le but de bénéficier du meilleur accompagnement possible.

Prévoir coût d’un recouvrement de créance par un professionnel

Faire appel à une société de recouvrement augmente souvent les chances de voir le problème de factures impayées se résoudre rapidement, ce qui est essentiel pour la trésorerie d’une entreprise. Toutefois, ce travail de recouvrement de créance a un coût. Pour faire le bon choix de cabinet de recouvrement, il faut savoir que deux types de rémunération sont mis en place. Certains professionnels appliquent un forfait qui reste fixe quel que soit le montant de la créance. D’autres prélèvent un pourcentage de la créance pour se payer. Ce choix s’effectue souvent au regard de la somme devant faire l’objet d’un recouvrement, et de la formule la plus adaptée à la situation de l’entreprise.

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email