Développement

Sacs réutilisables : peut-on allier écologie et marketing ?

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2016 et la loi relative à la transition énergétique, la fin des sacs plastique à usage unique (ou non compostables) a été mise en place. Les commerces ont donc dû trouver des solutions entourant l’utilisation des traditionnels sacs en plastique. L’une d’entre elles est le sac réutilisable. D’ailleurs, c’est d’autant plus intéressant que cela apporte une responsabilité supplémentaire aux clients quant à l’utilisation d’un tel emballage. Alors, peut-on allier écologie et marketing ?

Des sacs réutilisables et écologiques

Allier écologie et marketing est au cœur de toutes les préoccupations alors que ce concept existe depuis presque 50 ans. Tous les secteurs sont touchés, y compris les goodies. Il y a un véritable enjeu écologique autour des sacs à destination des commerces. Ces derniers sont désormais réutilisables et de types variés : sac plastique (qui ne sont pas à usage unique), sac cabas, tote bag, pochette, ou encore, sac en papier kraft.

Le marketing écologique va encore plus loin. En effet, des sacs en matière écologique peuvent aussi être vendus. Bien que cela constitue un investissement de la part de l’acheteur, l’empreinte carbone est moindre. Ces derniers peuvent être recyclés, en coton, en papier kraft ou encore en jute.

Mieux encore, il est possible de proposer des sacs en coton biologique : le matériau écoresponsable par excellence. En effet, fabriquer du coton bio nécessite des producteurs de gérer durablement leurs cultures :

  • Irrigation artisanale,
  • Saisonnalité,
  • Utilisation de compost naturel,
  • Insecticides biologiques,
  • Utilisation de plantes leurres ou encore rotation des cultures pour préserver le sol.

De plus, le coton est adapté pour confectionner un sac : c’est une matière respirante, solide, respectueuse de la santé.

Des sacs écologiques et personnalisables

Ecologiques, ces sacs réutilisables se veulent aussi personnalisés. Ainsi, les marques ont la possibilité de mettre en place du marketing par l’objet en apposant le slogan de l’entreprise, le logo, directement sur le sac réutilisable et/ou écologique. Véritable outil de communication au service de la visibilité de la marque.

Pour personnaliser ces sacs, il suffit d’y ajouter quelques informations essentielles entourant l’activité de la société. Parmi les indispensables :

  • Le nom du commerce ou de l’entreprise,
  • L’adresse,
  • Le numéro de téléphone,
  • Le site internet,
  • Les réseaux sociaux
  • Le logo.

Il n’est pas obligatoire de tout ajouter, cependant, le mieux est de trouver les informations majeures à mettre en valeur selon votre secteur et votre activité sur les réseaux sociaux par exemple (si vous y êtes très présent, mettez vos comptes en avant !). Pour un commerce, le nom et l’adresse sont importants, mais si une boutique en ligne existe, il est primordial de la mentionner.

Pour optimiser l’investissement de ces sacs personnalisés, il est nécessaire d’établir une stratégie marketing et de penser à : l’utilisation faite, la cible, le type de sac, la résistance, la matière, la poignée, la quantité souhaitée, le canal de distribution, etc.

L’impact des sacs réutilisables personnalisés pour l’entreprise et son image

Les impacts de tels produits peuvent être multiples pour votre entreprise. D’abord, les sacs réutilisables favorisent l’image de marque de l’entreprise : ces emballages personnalisés seront utilisés de nombreuses fois pendant toute leur durée de vie. En effet, le sac proposé à la vente sera utilisé à de multiples reprises et les lieux où il sera mis en avant sont variés. Il devient utile au quotidien des particuliers, qui diffusent l’image de votre marque à grande échelle.

Cette publicité sur le long terme affecte directement, même inconsciemment, toutes les personnes qui croiseront ce sac réutilisable personnalisé.

Selon le type de sacs proposés par l’entreprise, il est même envisageable d’y inscrire un message pour une opération temporaire. Par exemple, à l’approche des soldes, fournir, gratuitement ou non, des sacs aux clients mentionnant cette opération spéciale pourrait être bénéfique. D’autres se veulent impactantes par le message qu’elles inscrivent sur le sac. La tendance est aux citations inspirantes ou décalées, attirant plus facilement l’attention des clients potentiels.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE