Développement

Pourquoi se former à Power BI ?

Notre façon de travailler a considérablement changé : chaque processus et chaque action produisent des données. Les individus et les équipes doivent désormais utiliser celles-ci pour prendre les meilleures décisions possible, et les organisations doivent permettre à chacun de participer à la prise de décision basée sur les données.

Pour bien comprendre la raison pour laquelle il est utile de se former sur Power BI, vous devez connaitre un peu ce logiciel inéluctable en termes de Business Intelligence.

Qu’est-ce que Microsoft Power BI ?

Microsoft Power BI est une plateforme qui fournit plusieurs outils pour effectuer différents types d’analyses. Elle est capable d’importer des données de diverses sources et d’effectuer des agrégations et des modifications. Ensuite, elle les transforme en rapports essentiels utilisables, en tableaux de bord pour fournir des informations utiles sur un modèle économique. Une analyse ad hoc peut être effectuée en fonction des exigences du client ou de l’organisation. En général, les résultats requis sont utilisés pour augmenter la productivité et la Big Data.

Un logiciel abordable et simple d’utilisation

L’un des principaux avantages de l’utilisation de Power BI est qu’il est abordable et que son coût est prévisible. Par exemple, Power BI Desktop peut être téléchargé gratuitement et utilisé pour créer des rapports et des visualisations sur votre ordinateur personnel.

De plus, vous avez la possibilité de charger et de visualiser des données dans Excel. Vous pouvez sélectionner et filtrer les données dans un rapport ou un tableau de bord. Puis, grâce à l’option d’exportation, ces données sont transférées dans Excel sous forme de feuille de calcul. Vous pouvez alors travailler avec les données brutes.

La diversification des sources de données

Un autre avantage majeur de l’utilisation de Power BI entoure la possibilité d’apporter des informations provenant d’un large éventail de sources de données. Il s’agit d’offrir la connectivité aux :

  • Fichiers (XML, XLSX, JSON) ;
  • Bases de données (SQL, Oracle, SAP) ;
  • Sources Azure de type « en nuage » ;
  • Services en ligne tels que Google Analytics, Facebook, etc. ;
  • Sources Big Data.

Toutefois, les utilisations de Power BI ne se limitent pas à la modélisation et à la visualisation des données. Il existe une variété d’autres solutions proposées par Microsoft. Grâce à son intégration à Office 365 et Azure, il est devenu plus facile d’héberger et de jouer avec les données sans avoir à se soucier de la sécurité et de la gestion. En tant que développeur, vous pouvez intégrer le rapport dans des tableaux de bord pour créer des images et des applications frontales personnalisées. Si l’analyse des données et la création de rapports sont votre choix, alors Power BI peut vous faire passer à l’étape suivante.

Les formations Power BI

MYPE simplifie le processus de traitement des données par le biais de formations spécialisées en Power BI, organisées par des analystes pluridisciplinaires sur les technologies Microsoft. Les formations, en France, sont fondées sur la pratique. Il existe également des formations traditionnelles conçues pour chaque niveau d’apprentissage :

  • Formation Débutant Power BI ;
  • Formation Initié Power BI ;
  • Formation Spécialiste Power BI,
  • Formation Expert Power BI ;
  • Power BI & Compta. /Contrôle de gestion pour associer la comptabilité à cet outil.

Se former à Power BI permet donc de profiter de nombreux avantages pour la gestion de l’opérationnel d’une entreprise. Ainsi, la prise de décision est optimisée par la création de rapports divers, créés grâce à l’importation de données externes variées. Plus visuels, conceptualisés, ces rapports se veulent plus simples à analyser.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email