Création

Trois bonnes raisons de passer par une société de portage salarial

Aujourd’hui, le CDI peut être une nécessité pour voir aboutir de nombreux projets personnels. À ce titre, les freelances et autres indépendants sont confrontés à de nombreux obstacles, puisque leur statut est souvent considéré comme précaire, parfois à tort.

Pour contrer cet inconvénient, le portage salarial apparait comme une alternative de plus en plus populaire, permettant de conserver une activité indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié. Pour de nombreux entrepreneurs, cette solution est très avantageuse de par son fonctionnement. Voici trois bonnes raisons de s’intéresser au portage salarial.

La protection sociale du salarié

Au premier abord, il peut être difficile d’imaginer de bénéficier des avantages des travailleurs salariés tout en étant indépendant ou freelance. Pourtant, c’est bien le cas du portage salarial, où l’indépendant se retrouve bénéficiaire des mêmes dispositifs que les salariés.

Ce statut inclut notamment la couverture sociale et la retraite, toutes deux bien plus intéressantes que pour des freelances en entreprise individuelle ou en statut SASU sans rémunération.

De la même façon, l’indépendant en portage salarial a également un droit au chômage identique aux salariés traditionnels.

Enfin, selon la société de portage, l’indépendant peut se voir proposer une mutuelle ou une assurance responsabilité civile, qui se trouve être utile en fonction de son activité.

L’absence de formalités administratives

Tout indépendant le sait, exercer une activité professionnelle à son compte exige de passer de nombreuses heures à gérer des formalités administratives. S’il reste la solution de déléguer cette partie à un cabinet d’experts-comptables, le portage salarial a le mérite de mettre fin à ces contraintes.

En effet, seule la société de portage est concernée par cette question, des déclarations de TVA à la gestion de la trésorerie. Un gain de temps considérable pour l’entrepreneur !

L’expertise de professionnels compétents

Au-delà de la gestion administrative et des formalités chronophages, la société de portage encadre aussi les indépendants ayant recours à son service. Un grand nombre d’entre elles propose même des outils pour permettre d’apprendre à trouver des missions ou à étoffer son réseau.

De manière générale, l’entreprise de portage apporte de véritables conseils aux portés, notamment en matière de gestion ou de suivi de projet. De plus, elle est elle-même souvent dotée d’une importante communauté, dont peuvent bénéficier par extension tous les indépendants rattachés à son réseau.

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email