Création

Entrepreneur, je souhaite prendre quelqu’un en portage salarial pour une mission, comment faire ?

Un entrepreneur, quel que soit son statut juridique (SARL, SASU, SAS, EURL, etc.), peut  recourir à un travailleur indépendant (freelance) pour réaliser des tâches ponctuelles ou une mission spécifique pour lesquelles il n’a pas la compétence en interne (informatique, comptabilité, consultant en communication, etc.) ou parce que la prestation représente un temps partiel.

Prendre quelqu’un en portage salarial est donc une solution intéressante dans un tel cas et sécurisante, car la prestation est encadrée par un contrat de mission.

Vous souhaitez faire appel à un salarié porté (en portage salarial), nous vous expliquons comment procéder.

Le fonctionnement du portage salarial

Un indépendant, lorsqu’il travaille en portage salarial, signe un contrat de travail avec une société de portage salarial dont il devient alors le salarié. Le salarié porté perçoit ses honoraires pour la mission sous la forme d’un salaire avec édition d’un bulletin de paie.

En effet, l’indépendant transmet les éléments de facturation à la société de portage qui se charge alors de facturer le client. Ce dernier paie la facture (comme n’importe quelle facture, elle peut être déduite des bénéfices au titre des charges de fonctionnement) à l’agence de portage qui paie ensuite son salarié du montant de la prestation (déduit des charges sociales et d’une commission pour l’agence).

Toutefois, le salarié porté conserve son statut de freelance et est donc libre de s’organiser comme il le souhaite et de choisir ses clients et ses missions. Souvent, l’entreprise de portage peut lui proposer des missions pour lesquelles elle a été directement contacter par les clients. Pour cela, l’indépendant et le client s’entendent directement et un contrat de mission est signé entre eux afin de cadrer la mission (délai de réalisation, objet et nature de la mission, tâches à réaliser, etc.).

Trouver un indépendant en portage salarial

Il existe différents moyens de trouver des salariés en portage salarial.

Faire appel à une société de portage salarial

Une entreprise de portage salarial est souvent spécialisée dans un corps de métier précis (informatique, administratif, intermittent du spectacle, etc.), si bien qu’elle dispose d’une équipe d’experts en freelance.

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le portage salarial pour trouver le profil qui vous correspond est donc le plus simple. Il vous suffit de lui transmettre une offre de mission pour laquelle elle vous proposera différents profils, à l’instar d’une agence de travail temporaire.

Faire appel à un indépendant

Vous avez des besoins spécifiques et recherchez un profil très particulier, ou vous avez déjà trouvé le travailleur indépendant qu’il vous faut, mais il n’est pas en portage salarial.

 Vous pouvez proposer au freelance de faire appel à une société de portage salarial, ou le mettre directement en contact avec l’agence dans le cadre de la mission que vous lui proposez. Cependant, en passant par le portage salarial, l’indépendant ne percevra pas l’intégralité de ses honoraires, puisque d’une part, les charges sociales en portage salarial sont les mêmes que pour un salarié, à savoir 23%, alors qu’elles sont de 22% pour un indépendant hors portage. Ensuite, parce que la société de portage prend une commission au titre des frais de gestion (d’environ 10%).

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email