Gestion

Entreprises : quel est le rôle de l’Assurance-crédit ?

L’assurance-crédit est un type d’assurance lié aux transactions commerciales. La multiplication des paiements différés pour les entreprises comme pour les particuliers a conféré un rôle majeur aux assurances qui ont pour vocation de protéger ces transactions.

Le crédit : une forme de transaction de plus en plus populaire

Autrefois, toute transaction commerciale se définissait par la vente d’un bien ou service qui était payé directement au moment de la vente. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Que ce soit dans la vente aux particuliers ou dans la vente aux entreprises, le paiement différé est de plus en plus fréquent. Les consommateurs peuvent payer en plusieurs fois et les entreprises peuvent payer après livraison voire à 30 ou 60 jours date facture. Néanmoins, les factures impayées peuvent rapidement devenir un problème pour les créanciers, et ainsi les freiner dans leur capacité à faire crédit.

En tant qu’entreprise, n’hésitez pas à protéger vos factures

« Une Assurance-Crédit, c’est donc avant tout une manière de sécuriser ses factures. Même lorsqu’on travaille pour une société florissante, on ne peut pas envisager de multiplier les créances sans aucune garantie. » déclare Aylin Somersan Coqui, CEO d’Allianz Trade. Une faillite sur 4 est la conséquence de factures impayées… La santé financière de votre entreprise, sa capacité à se développer et à rayonner parmi la concurrence dépendent en partie de la capacité qu’ont vos clients à payer vos factures à temps.

Assurez-vous de la solvabilité de vos clients

Avec à vos côtés une société spécialisée dans l’assurance-crédit, vous pourrez désormais garder un œil sur la solvabilité de vos clients. Avant de concéder un délai de paiement, ou durant le processus de recouvrement de facture, votre assureur sera en mesure de vous communiquer des informations précieuses concernant la santé bancaire de votre client.. Ensemble, vous pourrez faire un état des lieux concernant sa capacité à vous rembourser. Piloter vos différents projets financiers deviendra ainsi plus simple et moins risqué.

En cas de facture impayée, l’assurance-crédit peut vous rembourser

En plus des informations bancaires que vous obtiendrez grâce à lui, votre assureur peut également se porter garant du paiement des factures que vos clients ne pourraient plus rembourser. Si jamais l’un de vos clients se retrouve en défaut de paiement, alors il est possible de faire jouer votre assurance-crédit. Votre assureur prendra alors le relai. L’assurance-crédit vous permettra donc de développer votre activité avec un véritable filet de sécurité.

Développez votre activité en toute confiance, sans jamais vous poser de question

Les métiers du business et de la finance sont trépidants mais très risqués. L’instabilité financière de certains de vos clients contraignent les créanciers à prendre parfois des risques démesurés. À terme, sur le plan économique, cela pourrait bien mettre en péril la pérennité de votre activité. Mais les risques financiers ont également des répercussions négatives sur le plan humain. Ils auront ainsi tôt fait d’empoisonner les relations que vous avez mis du temps à nouer avec votre clientèle. Souscrire une assurance-crédit est donc aussi un moyen de travailler dans une ambiance de confiance et de transparence.

Protégez-vous grâce aux nombreux avantages de l’assurance-crédit

De nos jours, il est difficile d’octroyer des délais de paiement à vos clients sans souscrire une assurance-crédit. Les risques sont trop élevés. Le rôle de l’assurance-crédit, c’est de constituer un filet de sécurité qui protègera vos intérêts ainsi que la pérennité de votre activité.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

A LA UNE

Comment choisir un bon consultant en Data Science ?

Quels conseils pour recruter un analyste en cybersécurité ?