Gestion

Entreprise : pourquoi investir dans une SCPI ?

Les SCPI sont un moyen de gestion de l’épargne commune dynamique : en rassemblant 7,4 milliards d’euros d’épargne en 2021, c’est notamment ce type de placement qui a permis de relancer les placements financiers. Une bonne gestion de sa trésorerie est indispensable, surtout lorsque le taux d’inflation a grimpé de 3,6% la dernière année.  Alors, lorsque l’on sait que la gestion de la trésorerie de son entreprise est synonyme de sa réussite, choisir d’investir dans les SCPI de rendement peut être une solution idéale. Comment fonctionne ce type d’investissement ? Est-ce risqué ? Quelles sont les limites ? Zoom sur l’investissement dans une SCPI pour votre entreprise dans cet article. 

Pourquoi placer la trésorerie de son entreprise ?

Utiliser sa trésorerie d’entreprise pour la placer est une solution courante. Cela permet de se rémunérer grâce à son placement d’entreprise. La SCPI de rendement est un moyen d’investir en faisant l’acquisition et en gérant un patrimoine immobilier professionnel. Une SCPI a pour rôle de collecter les capitaux venant des souscripteurs de parts. Investir dans les SCPI de rendement permet aux investisseurs de devenir associés de la SCPI en question et d’en détenir des parts. A savoir que les parts détenues peuvent l’être par des personnes physiques mais aussi des personnes morales. 

Lorsque l’on regarde de plus près la trésorerie d’entreprise, c’est la durée modérée du placement, conciliée à un risque faible qui sont intéressants.

En quoi les SCPI de rendement sont idéales pour placer sa trésorerie ?

En investissant dans des SCPI de rendement, vous placez une partie de votre trésorerie dans l’immobilier sur le long terme en percevant des revenus mensuels ou trimestriels. Un bon moyen d’augmenter les bénéfices de l’entreprise. En investissant dans une bonne SCPI de rendement, vous bénéficierez d’environ 6% de plus-value nets par an. Une performance qui permet également de diversifier les actifs de la société. 

Une multitude de SCPI peuvent être mélangées dont l’immobilier d’entreprise et l’immobilier résidentiel : de quoi agrémenter son patrimoine d’entreprise. 

A noter qu’il est aussi possible de se tourner son investissement de trésorerie dans des SCPI européennes. 

L’un des autres avantages de placer une part de sa trésorerie dans une SCPI est l’optimisation de sa gestion. Il est simple d’y placer la trésorerie de son entreprise, sans y passer trop de temps. C’est la société de gestion, fondatrice de la SCPI, qui gère les parts. 

Comment investir dans une SCPI de rendement avec sa trésorerie ?

Il existe des professionnels dont le métier est de trouver la ou les SCPI les plus adaptées en fonction de vos besoins. Ainsi, en tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas à vous préoccuper du détail des rapports annuels et autres bulletins d’information des différentes SCPI. 

En passant par un professionnel, le prix des parts de SCPI de rendement reste le même, peu importe le canal de distribution. Au contraire, en choisissant tout de suite, grâce à un regard expert, le bon portefeuille SCPI, vous bénéficiez directement du meilleur rendement. 

Bien penser sa trésorerie est indispensable pour une gestion optimisée de ses placements d’entreprise. L’investissement dans une SCPI semble donc le bon compromis pour les entreprises soucieuses de sécuriser du revenu sur le long terme et de faire fructifier l’apport. Il s’agit donc d’une solution efficace pour augmenter les bénéfices de l’entreprise.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE