Gestion

Comment éviter les accidents en entreprise ?

Aujourd’hui, le ministère du Travail déplore encore de trop nombreux accidents dans les entreprises. Or, les employeurs ont l’obligation de garantir leur sécurité en prévenant les risques. Au sein de l’entreprise, le CSE (comité social de l’entreprise) est chargé d’établir un dialogue entre les salariés et la direction afin de mettre en place des dispositifs de sécurité et de veiller au bon respect des normes en la matière. 

Indiquer la présence d’un danger

Dans les entreprises, les activités sont plus ou moins risquées. Pour celles qui présentent un risque particulier du fait de la présence de machines ou de produits dangereux, il est nécessaire de mettre en place un dispositif de signalisation bien précis et qui protège bien ses salariés.

Les règles qui régissent le marquage au sol en entreprise ont été inscrites dans l’arrêté du 4 novembre 1993, puis modifiées par l’arrêté du 2 août 2013. Elles ont pour but d’améliorer la sécurité au travail. Le texte prévoit notamment un code couleur pour clarifier la lisibilité des indications. De manière générale, la couleur jaune sert à indiquer les dangers. La couleur orange est utilisée pour indiquer la présence de produits chimiques et la couleur rouge marque une interdiction. 

Éviter les chutes

Les chutes et les collisions sont les causes les plus fréquentes d’accident de travail. Certains secteurs d’activité présentent un risque plus élevé. C’est le cas dans l’industrie et l’agroalimentaire où les sols peuvent être glissants. Les entrepôts et les usines sont aussi des lieux sensibles à cause de la hauteur des rayonnages et de la présence d’objets lourds et parfois dangereux. Dans ce cas, il faut installer un sol antidérapant et utiliser un équipement adapté.

Mais il existe un risque présent dans tous les secteurs d’activité : les chutes dans les escaliers. Elles sont très fréquentes dans les entreprises (industrie, commerce, tertiaire, construction…). On peut limiter le risque de chute en installant un nez de marche notamment sur chaque marche d’escalier. Cela permet de limiter les risques de glissades et de chute, surtout en extérieur et en milieu humide et gras.

Éviter les accidents et les collisions

Dans les entrepôts, dans les usines et sur les parkings des entreprises, le risque de collision entre les véhicules ou les engins de manutention est très élevé. Néanmoins, ce risque peut être diminué en indiquant les directions, en définissant les sens de circulation et en indiquant les dangers. Pour cela, les professionnels de la signalisation proposent tout type de panneaux d’indication, de direction et d’interdiction pour faire appliquer le code de la route sur les parkings et les normes de circulation des engins en intérieur. Le respect du marquage au sol sera également déterminant dans la diminution du nombre d’accidents.

Marquer la présence de matériel de secours

Les équipements de premiers secours et de lutte contre les incendies sont obligatoires dans une entreprise. D’abord, il est indispensable d’avoir une trousse de premiers soins plus ou moins fournie selon le risque de l’activité. Ensuite, il est obligatoire d’installer des extincteurs ou des lances à incendies à intervalles réguliers et d’afficher les plans et les consignes d’évacuation. Pour que le dispositif soit efficace, il est nécessaire d’indiquer la présence des extincteurs et des alarmes soit par des panneaux de signalisation, soit à l’aide d’un marquage au sol.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email