Développement

Quels conseils pour recruter un analyste en cybersécurité ?

La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises de toutes tailles. Face à l’expansion constante des cybermenaces, il est essentiel de disposer d’une équipe de professionnels pour protéger les systèmes et les données. Si vous êtes à la recherche de la personne idéale pour remplir ce rôle crucial au sein de votre organisation, voici quelques conseils pour vous aider à trouver et à recruter l’analyste en cybersécurité qui convient à vos besoins.

Les avancées technologiques se multiplient. Le monde assiste à une véritable révolution numérique. Les véhicules autonomes, les ordinateurs quantiques ou la reconnaissance faciale ne sont que quelques exemples des innovations intégrées à notre vie de tous les jours.

Malheureusement, le revers de la médaille est que les entreprises sont exposées à de nouvelles menaces liées au numérique. Par conséquent, les besoins en professionnels de la cybersécurité sont en forte augmentation.

Les analystes en cybersécurité sont particulièrement recherchés, et le Bureau of Labor Statistics des États-Unis prévoit une augmentation des emplois de 32% au cours des dix prochaines années. Toutefois, le recrutement d’un analyste qui s’est formé en cybersécurité requiert une attention particulière étant donné les enjeux liés à cette fonction. Suivre les bonnes pratiques et les meilleurs conseils peut vous aider à trouver le candidat idéal et à renforcer la sécurité de votre entreprise.

Cybersécurité : une expertise très demandée

Une cyberattaque peut entraîner des conséquences désastreuses pour une entreprise. Par exemple, un rançongiciel peut provoquer une perte d’accès aux données ou même une fuite d’informations confidentielles. Une fois le malware déployé, la seule façon de s’en défaire est de payer une lourde somme en guise de rançon…

Ce danger plane sur les entreprises, et menace même l’économie dans son ensemble. Même les gouvernements appellent les entreprises à renforcer leur cybersécurité avant qu’il ne soit trop tard.

Les rançongiciels, l’hameçonnage (phishing), ou encore le cryptojacking imposent aux entreprises de compléter leur effectif par des experts en cybersécurité. Ces professionnels sont indispensables pour construire un système de défense robuste. Aujourd’hui, l’un des métiers les plus demandés dans ce domaine est celui d’analyste en cybersécurité.

Son rôle consiste à surveiller le réseau informatique en continu, afin de détecter toute anomalie et déjouer les cyberattaques avant qu’elles soient menées à bien. Il définit aussi la stratégie de cybersécurité de l’entreprise, et détecte les vulnérabilités dans la défense pour les corriger.

Cependant, le nombre d’analystes en activité est largement insuffisant pour couvrir la demande des entreprises du monde entier. Pour réussir à recruter un expert suffisamment compétent, il est important d’adopter les bonnes pratiques !

Créer une offre d’emploi attractive

En premier lieu, il est important de soigner votre annonce d’emploi. Rédigez une description du poste en détaillant les responsabilités et les prérequis, mais pensez aussi à mettre en lumière les avantages de votre entreprise en tant que lieu de travail.

Parmi les aspects attractifs du métier d’analyste cyber, on compte les conditions de travail, le salaire élevé et la sécurité de l’emploi. Veillez donc à mettre l’accent sur ces points, tout en présentant la vision et les valeurs de votre entreprise. Beaucoup d’analystes souhaitent notamment travailler de façon autonome dans un environnement accueillant et bienveillant.

Après avoir rédigé votre annonce, publiez-la sur les principales plateformes généralistes comme Indeed ou Monster. Ces sites sont renommés et accueillent de nombreux demandeurs d’emploi.

Toutefois, vous pouvez aussi publier votre offre sur des sites spécialisés dans la technologie et l’informatique. En guise d’exemples, on peut citer HackerEarth et TechFetch. Ces portails sont moins populaires, mais fréquentés par un grand nombre d’experts en cybersécurité.

Afin d’atteindre des candidats qui ne cherchent pas d’emploi activement, vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. La “chasse de tête” est en fait la principale méthode de recrutement d’analystes en sécurité.

Il vous suffit de chercher des profils correspondant à vos exigences pour ce poste, et de contacter les candidats adéquats par le biais d’un message sur mesure. Là encore, mettez en avant ce que vous avez à offrir et les raisons pour lesquelles vous êtes convaincu qu’ils ont l’expertise requise pour votre entreprise.

Choisir le meilleur candidat

Après avoir reçu suffisamment de candidatures, passez en revue les CV afin de choisir les meilleurs. Vous pouvez éventuellement poser des questions supplémentaires par email en cas de besoin, et mener des recherches sur les candidats pour vérifier leur parcours.

L’étape suivante est celle des entretiens téléphoniques. Cette approche prend moins de temps qu’un entretien en présentiel, et suffit généralement à obtenir les informations nécessaires pour une seconde sélection.

Vous pouvez notamment encourager les candidats à résumer leurs points forts, et les raisons pour lesquelles ils estiment être qualifiés pour ce poste. N’hésitez pas à demander pourquoi ils ont quitté leur dernier emploi, et interrogez-les sur leurs prétentions salariales.

Après avoir identifié les meilleurs candidats, vous pouvez les convoquer pour un entretien présentiel. C’est l’occasion de vérifier leurs compétences techniques en leur posant des questions pointues.

Vous devez vous assurer qu’ils détiennent les qualifications requises pour ce travail. Demandez-leur par exemple la différence entre TCP et UDP, la définition d’un test d’intrusion, ou encore quelles techniques ils utiliseraient pour contrer une attaque sur un serveur web.

Lorsque vous avez trouvé le candidat parfait, contactez-le par téléphone. Envoyez-lui aussi une lettre officielle par email afin de confirmer la proposition d’embauche.

(Crédit photo : iStock)

PARTAGER L'ARTICLE

A LA UNE

Comment choisir un bon consultant en Data Science ?

Quels conseils pour recruter un analyste en cybersécurité ?