Développement

Quels sont les avantages d’externaliser son recrutement ?

Le recrutement ne répond pas seulement à un besoin d’effectif immédiat, il joue un rôle essentiel pour l’évolution et les enjeux de son entreprise.

Pour son recrutement, une entreprise a deux choix : s’occuper du recrutement en interne ou l’externaliser en faisant appel à une agence de recrutement. Externaliser son recrutement offre de nombreux avantages pour une entreprise. Voici 5 raisons d’externaliser son recrutement :

1. Économiser en externalisant son recrutement

Pour beaucoup, le recrutement en interne semble être la meilleure façon de réaliser des économies. Et pourtant, entre les personnes de l’entreprise qui s’occupent du recrutement, le temps qu’il faut y consacrer, les démarches à réaliser (comportant parfois des coûts annexes) et les accès payants aux plateformes de recrutement… Ce n’est pas forcément la meilleure option pour économiser, sans parler des coûts supplémentaires en cas de mauvais recrutement.

Il est finalement plus économique d’externaliser son recrutement. En effet, en passant par une agence de recrutement, pour une prestation complète et efficace, le budget est défini en amont. Ainsi, pas de mauvaises surprises et il est possible d’anticiper la somme à payer. De plus, en faisant appel à une agence de recrutement, toutes vos équipes se concentrent à 100 % sur leurs projets et leurs objectifs.

2. Gagner du temps grâce à une agence de recrutement

Le recrutement est une organisation et un processus chronophage pour toute entreprise, startup, PME, grandes entreprises… En externalisant son recrutement, c’est donc l’occasion de se concentrer pleinement sur son activité.

Une agence de recrutement peut s’occuper de tout ou partie des missions liées au recrutement. Par exemple :

  • La rédaction de l’annonce ;
  • La diffusion de l’annonce sur les médias adéquats (sites de recrutement, site de l’entreprise, réseaux sociaux…) ;
  • Le tri des CV et des lettres de motivation réceptionnés ;
  • Le premier contact avec les profils correspondants ;
  • L’organisation et la tenue des entretiens ;
  • La sélection d’un ou plusieurs candidats qui correspondent aux demandes de l’entreprise ;
  • La finalisation de la partie administrative du recrutement ;
  • L’intégration dans l’entreprise.

3. Accéder à des candidats rares pour son recrutement

Lorsqu’une entreprise s’occupe de son recrutement en interne, elle n’a accès qu’aux profils de candidats en recherche active d’emploi.

Pour recruter la bonne personne, il est évidemment important qu’elle réponde aux compétences exigées, mais aussi qu’elle s’épanouisse dans l’entreprise. « Vous recrutez une personnalité et non de simples compétences », comme mentionné sur le site d’Expectra.

L’avantage d’une agence de recrutement, c’est qu’elle est experte dans son domaine. En plus de connaître parfaitement le marché du travail, elle a accès à un vivier de candidats qualifiés et divers. Mais surtout, elle va dénicher les meilleurs talents directement à la source, même lorsqu’ils sont toujours en poste et ne recherchent pas spécialement de travail. Ainsi, vous augmentez vos chances de trouver la perle rare qui correspond en tout point à vos demandes et qui apportera une valeur ajoutée importante à votre entreprise.

4. Profiter des logiciels et outils d’une agence de recrutement

Une agence de recrutement possède les dernières technologies pour optimiser le recrutement et ne sélectionner que les meilleurs candidats. Automatisation, intelligence artificielle, expertise… Les logiciels et outils professionnels sont une façon simple et efficace pour un recrutement performant.

C’est encore un avantage à prendre en considération dans le choix de l’externalisation de son recrutement. En effet, en opérant seul, vous n’auriez pas accès, pas les connaissances ou pas les moyens de bénéficier de ces nouvelles technologies portées sur le recrutement.

5. Renforcer l’attractivité de son entreprise

En faisant appel à des experts du recrutement, c’est aussi une façon d’améliorer l’image de son entreprise. En effet, les recruteurs vont mettre en avant votre entreprise de la meilleure des manières. Cela renforcera l’attractivité de votre entreprise, un avantage considérable face à la pénurie de talents en cours.

L’externalisation du recrutement présente donc bon nombre d’avantages pour les entreprises. Les agences de recrutements deviennent indispensables surtout lorsqu’il est question de chercher un profil atypique, des compétences bien spécifiques.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE