Développement

Pourquoi réaliser des vidéos pour son entreprise est important

Si vous souhaitez développer votre entreprise, il existe plusieurs façons de faire. Aujourd’hui, via cet article, nous allons voir l’une de ces méthodes : la réalisation de vidéos. D’ailleurs, celle-ci est elle-même divisée en plusieurs comme le motion design d’entreprise. Bref, voyons ensemble les avantages de tourner une vidéo pour son entreprise et les choses que vous pourrez en tirer.

Les différents types de vidéo à tourner pour son entreprise

À vrai dire, il n’y a donc pas qu’un seul type de vidéo à tourner, mais bien plusieurs. Ainsi, vous pouvez utiliser ce format à travers de nombreuses façons :

  • Une publicité devant passer sur internet ou à la télévision ;
  • Une explication pour votre site internet (un tutoriel, une explication de fonctionnement…) ;
  • Une vidéo d’accueil (pour souhaiter la bienvenue) ;
  • Une présentation, afin de montrer votre entreprise ou votre équipe (voire les deux) ;
  • Un événement spécial, comme l’ouverture d’une succursale ou un départ dans l’entreprise ;
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, réaliser une vidéo pour votre entreprise peut se faire pour de nombreuses raisons. Cependant, nous conseillons de l’utiliser dans un objectif bien précis : il ne faut pas faire une vidéo pour faire une vidéo… Non, il faut voir cela comme un investissement concret qui doit vous rapporter quelque chose. Par exemple, pour une vidéo explicative, cela peut soulager votre service client, pour une vidéo publicitaire, elle doit avoir un retour sur investissement (le célèbre ROI), supérieur au coût de mise en place de la vidéo.

Les avantages à utiliser le format vidéo pour son entreprise

Le format vidéo est certainement celui qui a le plus d’impact auprès de votre audimat. En effet, il n’y a qu’à voir le succès fulgurant de YouTube ou encore de Facebook sur ce format. En utilisant une vidéo, vous captez plus facilement l’attention des utilisateurs : l’image et le son associé utilisent donc deux des cinq sens de la personne qui regarde. C’est là le principal avantage d’une vidéo : vous captez l’attention de l’audimat bien plus facilement que pour tout autre support.

Autre point intéressant, surtout si vous utilisez le motion design, c’est que vous pouvez tout simplement synthétiser efficacement une chose plus complexe. D’ailleurs, des Youtubeurs sont devenus populaires grâce à ce fonctionnement : ce n’est pas sans rappeler la célèbre émission “C’est Pas Sorcier” sur France Télévisions. Ainsi, il est plus simple de présenter quelque chose via une vidéo de quelques secondes ou minutes, plutôt qu’un texte qui demandera “l’effort” d’être lu par votre cible.

Finalement, investir dans une vidéo pour votre entreprise, c’est investir pour son développement. En effet, si une vidéo est bien tournée (dans les deux sens du terme), elle pourra vous aider à vous développer tant son impact peut être grand. D’ailleurs, si vous la postez sur un réseau social, peut-être aurez-vous la chance que celle-ci devienne virale, et qu’elle booste la popularité de votre entreprise. Dans tous les cas, si vous n’avez pas encore fait le pas, n’hésitez pas à peser le pour et le contre, vous pourriez être surpris de voir à quel point une vidéo peut apporter beaucoup à votre business.

(Crédit photo : istock)

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email