Création

L’immobilier, le secteur phare de 2022

La covid-19 est passée, laissant derrière elle une société meurtrie à l’économie dévastée. Pourtant, dans ce contexte de crise, des opportunités continuent d’exister. Mieux, encore, certains domaines ont, plus que jamais, le vent en poupe. C’est le cas, notamment, de l’immobilier. À la fois comme employeur ou comme valeur d’investissement, l’immobilier n’a jamais autant séduit les Françaises et les Français. Explication.

Un des domaines les plus vecteurs d’emploi

En France, le secteur de la construction représente environ 245 000 emplois. Une vraie mine d’or. De plus, c’est un des secteurs les plus plébiscités par les Français en quête de reconversion. Détails.

L’immobilier, un des plus gros employeurs

Le secteur de l’immobilier a subi la crise de plein fouet. Et c’est peu dire ! Le confinement a obligé les entreprises à garder portes closes. Les chantiers se sont arrêtés. Les ouvriers ont perdu une partie de leurs revenus. Mais, la reprise économique booste le nombre de chantiers.

Le secteur a désormais besoin de recruter massivement pour satisfaire ses besoins en main-d’œuvre, mais aussi en commerciaux spécialisés. Il faut dire qu’à lui seul, le secteur de l’immobilier compte approximativement 245 000 postes déjà en place.

Et le dynamisme perdure. Selon l’étude 2021 de Recrutimmo, 78 % des dirigeants affirment avoir l’intention de recruter dans les 3 années à avenir. Et 87 % des dirigeants assurent même recruter au moins en candidat tous les ans. Un secteur, donc, qui bouge et qui va amener un large panel d’opportunités professionnelles dans les années à venir.

Négociateur et agent immobilier, formez votre équipe pour lancer votre agence

Suite à la reprise économique, l’immobilier est devenu l’un des secteurs qui affichent la meilleure santé du moment. Les nombreux postes vacants incitent les demandeurs d’emploi, mais aussi les travailleurs en quête de sens à se réorienter. Ils sont, en effet, presque certains de trouver immédiatement un emploi de qualité. Avec un marché de l’emploi si dynamisé et une demande d’achats immobiliers croissante post-covid, il est temps de concrétiser votre envie d’ouvrir votre agence.

Bien que vous puissiez gérer votre agence et les opérations immobilières seul, vous pouvez également profiter de cette offre importante de travail dans l’immobilier et embaucher une équipe d’agents immobiliers et de négociateurs immobiliers.

Il est vrai que, dans ce domaine, il n’est pas toujours indispensable d’avoir fait de grandes études. Ainsi, en tant qu’employeur, il est plus judicieux de former vos nouvelles recrues qui n’ont pas bénéficié d’une formation au préalable. Grâce aux nombreuses formations disponibles en ligne, réservez-leur quelques heures sur leur temps de travail hebdomadaire pour leur permettre d’acquérir les savoirs nécessaires. Choisir une formation de négociateur immobilier à distance peut également bénéficier à votre nouvel agent immobilier et lui laisser le temps de parfaire sa reconversion depuis son domicile.

Fondez une SCI pour un second achat immobilier

Le secteur de l’immobilier est également une excellente option d’investissement avec peu de risques et une rentabilité stable. En effet, la pierre reste une valeur refuge de qualité. Si vous êtes déjà propriétaires, vous l’avez sûrement compris. A la suite des confinements successifs, nombreux sont ceux qui ont souhaité changer de logement pour quitter les centres villes. Il peut être rentable de devenir propriétaire d’un second bien immobilier afin de bénéficier de revenus locatifs, et nul doute que vous trouverez facilement un locataire pour une maison en campagne. Si vous souhaitez faire cet achat en commun avec votre coinjoint(e), l’idéale est de créer une SCI (Société Civile Immobilière) dans laquelle vous serez tous deux associés.

Pourquoi fonder une SCI ?

Créer une SCI présente 5 avantages principaux :

  • L’achat d’un bien immobilier à plusieurs est facilité pour répartir les droits (parts sociales) ;
  • Le choix du régime d’imposition entre le régime des sociétés de personnes et l’impôt sur les sociétés ;
  • La transmission du bien immobilier est facilitée (à vos enfants, par exemple) ;
  • La gestion du bien est simplifiée selon les statuts de la société ;
  • La plus-value en cas de vente de votre bien immobilier.

Comment constituer une SCI ?

Tout d’abord, il faut au minimum 2 associés. L’objet de la société doit être civil et immobilier. Par la suite, il faut réaliser les démarches pour créer la société. Cela comprend :

  • La nomination d’un gérant ;
  • La rédaction des statuts ;
  • Les apports financiers des parties prenantes et le capital social,
  • La publication d’une annonce de constitution de société au sein d’un journal d’annonces habilité dans le département où se situe le siège de l’entreprise ;
  • La déclaration de création d’une société civile ;
  • L’immatriculation de la société.

Concernant la gestion des apports, dans le cadre du financement des travaux dans le nouveau bien immobilier ou pour racheter le compte courant d’un des associés, vous pouvez bénéficier d’un rachat de crédit, un moyen efficace de regrouper les différents crédits de la SCI pour minimiser les mensualités.

Ainsi, l’immobilier a plus que jamais le vent en poupe. Comme reconversion professionnelle en devenant directeur d’agence ou comme second investissement dans la pierre, ce secteur d’activité offre des perspectives plus qu’intéressantes.

(Crédit photo : iStock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email