Qu’est ce que le plan comptable d’une entreprise ?

Qu’est ce que le plan comptable d’une entreprise ?

Le plan comptable correspond au document dans lequel sont spécifiés l’ensemble des normes et des écritures comptables qu’une entreprise se doit de respecter pour établir et présenter sa comptabilité. Mais que contient réellement le plan comptable ?

Un plan comptable pour répertorier l’intégralité des opérations comptables

Adopté par le Conseil national de la comptabilité, le plan comptable général liste l’ensemble des normes comptables que toutes les entreprises françaises devant présenter des comptes annuels sont tenues de suivre pour établir leurs écritures comptables selon les normes en vigueur. Dans ce document particulier sont classées les opérations comptables en fonction d’un standard de présentation. Ce dernier est susceptible de varier selon le secteur d’activités de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il existe des plans comptables spécifiques aux promoteurs immobiliers, aux assurances, au secteur du BTP, aux exploitations agricoles, aux comités d’entreprise ou encore aux associations. En d’autres termes, le plan comptable permet à toutes les entreprises de comptabiliser l’ensemble de leurs opérations comptables selon leur nature.

Un plan comptable catégorisé pour appréhender les mouvements financiers

Le plan comptable général détaille les différents comptes qu’une entreprise doit respecter lorsqu’elle établit sa comptabilité. Il s’agit d’une classification qui répertorie et organise les différents mouvements de comptes. Il existe ainsi 8 classes distinctes. Les classes 1 à 5 concernent les comptes de bilan, c’est-à-dire le patrimoine de l’entreprise : les comptes de capitaux, les investissements, les stocks et les encours, les tiers de l’entreprise (fournisseurs, clients, salariés, organismes sociaux et fiscaux…) et la trésorerie de l’entreprise. Les classes 6 et 7, elles, correspondent aux comptes de charges et aux comptes de produits qui seront reportés dans le compte de résultat. Ce dernier repart à zéro lors de chaque fin d’exercice comptable. Enfin, la classe 8 reste facultative puisqu’elle se réfère aux comptes spéciaux.